Photo de Paul Delcloy, consultant en web performance
Photo de Paul Delcloy, consultant en web performance

Optimisation web performance site e-commerce

Vous avez une boutique e-commerce et souhaitez améliorer sa visibilité dans les moteurs de recherche en SEO, ou son UX pour améliorer son taux de conversion ? Faites-vous accompagner par un consultant web performance qui s'intègrera à vos équipes techniques, marketing et design.

Un site e-commerce contient un grand nombre de dépendances et une richesse technique bien plus importante qu'un site statique ou publishing. L’approche à adopter lors d’une optimisation web performance e-commerce peut être différente, mais l’expérience que j'ai acquise sur le terrain me permet de vous présenter celle qui permet d’obtenir le plus de résultats et d’assurer la pérénité des optimisations webperf.

Je travaille sur tous CMS et technologies

Comment améliorer la webperf d’un site e-commerce ?

Le panel de prestations webperf que je propose permet de vous aider à atteindre vos objectifs en termes de web performance, en adéquation avec votre budget et vos méthodes de travail habituelles.

Audit de web performance

L’audit de web performance est la première étape nécéssaire à l’optimisation de la web performance d’un site e-commerce. En identifiants les éléments qui ralentissent la navigation, il est possible d’agir dans le cadre d’une optimisation ou d’un accompagnement à la web performance.

Optimisation de la performance

Je suis en capacité d’intégrer directement les optimisations webperf dans le code source de votre site web. Si vos équipes ou agences le souhaitent, il est possible d’opter pour un accompagnement technique qui visera à aider vos équipes lors de l’intégration des recommandations, et à vérifier leur bonne exécution.

Monitoring web performance

Pour être en mesure de comparer la performance avant / après optimisation et s'assurer de la pérénité des actions mises en place, il est recommandé de monitorer la webperf du site e-commerce. Je suis en mesure de vous accompagner à la configuration d’outils de monitoring web performance front-end et back-end.

Ils m'ont consulté pour améliorer la web performance de leur boutique en ligne

Comment améliorer la webperf d’un site e-commerce ?

Un site e-commerce contient un grand nombre de dépendances et une richesse technique bien plus importante qu’un site statique ou publishing.

L’approche pour une optimisation web performance e-commerce peut être différente, mais l’expérience que j’ai acquise sur le terrain me permet de vous présenter celle qui permet d’obtenir le plus de résultats et d’assurer la pérénité des optimisations webperf.

Audit de web performance

Que votre site fonctionne sous un CMS comme Prestashop ou Magento, ou bien qu’il soit développé sur mesure en Java ou Laravel, il est possible qu'il présente des lacunes et des points faibles en webperf. Pour déterminer des axes d’amélioration, il est conseillé de commencer par un audit web performance qui donnera toutes les directions et leviers permettant d’améliorer la web performance de la boutique en ligne.

L’audit permettra d’identifier au global, mais aussi à l’échelle de vos différents gabarits de pages, les lenteurs du site web et donnera des pistes d’améliorations activables permettant d’accélérer le site web.

Monitoring web performance

Avant même d’intégrer les optimisations webperf du site, je vous conseille de démarrer le monitoring web performance afin de commencer à récupérer des chiffres et d’être capable de comparer la performance post-optimisations.

Le monitoring synthétique est une outil qui peut être configuré sans modification sur du site, le RUM et le profiling back-end pourront venir dans un second temps.

Optimisation de la performance

L’intégration des recommandations est l’étape la plus importante, il va s'agir d’améliorer techniquement votre site. Je suis en mesure d’appliquer directement les recommandations techniques lors d’un accompagnement web performance, mais aussi d’épauler votre équipe ou agence à leur intégration.

Une agence web performance ou un consultant webperf vous proposeront certainement d’abord d’optimiser le poids et la taille de vos images, ou d’optimiser le chargement de vos ressources, mais il y a énormément d’autres pistes à envisager.

Lors d’un audit plus poussé ou d’un accompagnement web performance, des propositions d’optimisation du code back-end pourront vous être proposées, il faudra alors travailler sur les requêtes en base de données ou sur le code source du site.

La validation et le suivi de la web performance

Une fois les développements effectués, il est recommandé de tester et de comparer les chiffres de webperf avant et après optimisation. Si vous avez installé un outil de monitoring synthétique, il est très simple de comparer la webperf dans des conditions similaires entre 2 périodes données. Sinon, il faudra tester manuellement la performance de vos pages via des outils comme Web Page Test.

En dehors des mesures optimisations, le passage d’un expert web performance peut être une bonne option afin de vérifier qu'il n'y a pas d’oubli sur les recommandations, ou de voir si d’autres points peuvent être optimisés suite aux correctifs apportés.

Pour valider les correctifs sur les performances des utilisateurs réels, la consultation des chiffres Google CrUX dans la search Console permet de voir si les core web vitals sont validés pour votre site e-commerce à J+28 post mise en ligne des optimisations.

Foire aux questions

Pourquoi améliorer la webperf d'un site e-commerce ?

Lorsqu’on souhaite vendre des produits ou services en ligne, il est indispensable de proposer une expérience utilisateur de qualité. Sans cela, il est extrêmement compliqué de transformer des visiteurs en prospects, et des prospects en clients. Cette démarche est d’autant plus nécessaire que la concurrence s’améliore elle aussi, et que les exigences des internautes vont crescendo d’année en année. Des études sur le site montrent de manière chiffée les impacts business chiffrés en web performance. En me contactant, je vous partagerai des cas concrets lors de mes expériences avec mes différents clients.

Sur quels technologies travaillez-vous ?

Je travaille sur tous types de CMS et technologies. Les outils utilisés permettent d’adapter les accompagnements à n'importe quel stack front-end comme back-end.
Mes clients ont leur site e-commerce conçu sur Wordpress, Prestashop, Shopify, Magento, SAP (Hybris), ect. Je travaille également sur des sites développés sur mesure (Laravel, NodeJS, ...).

Je suis prêt à relever tous les défis, et vous ?