Optimisation webperf d'un site e-commerce
Vous avez une boutique e-commerce et souhaitez améliorer sa visibilité dans les moteurs de recherche en SEO, ou son UX pour améliorer son taux de conversion ? Faites-vous accompagner par un consultant web performance qui s'intègrera à vos équipes techniques, marketing et design.
Comment améliorer la webperf d'un site e-commerce ?
Un site e-commerce contient un grand nombre de dépendances et une richesse technique bien plus importante qu'un site statique ou publishing.
L'approche pour une optimisation web performance e-commerce peut être différente, mais l'expérience que j'ai acquise sur le terrain me permet de vous présenter celle qui permet d'obtenir le plus de résultats et d'assurer la pérénité des optimisations webperf.
Audit de web performance
Que votre site fonctionne sous un CMS comme Prestashop ou Magento, ou bien qu'il soit développé sur mesure en Java ou Laravel, il est possible qu'il présente des lacunes et des points faibles en webperf. Pour déterminer des axes d'amélioration, il est conseillé de commencer par un audit web performance qui donnera toutes les directions et leviers permettant d'améliorer la web performance de la boutique en ligne.
L'audit permettra d'identifier au global, mais aussi à l'échelle de vos différents gabarits de pages, les lenteurs du site web et donnera des pistes d'améliorations activables permettant d'accélérer le site web.
Monitoring web performance
Avant même d'intégrer les optimisations webperf du site, je vous conseille de démarrer le monitoring web performance afin de commencer à récupérer des chiffres et d'être capable de comparer la performance post-optimisations.
Le monitoring synthétique est une outil qui peut être configuré sans modification sur du site, le RUM et le profiling back-end pourront venir dans un second temps.
Optimisation de la performance
L'intégration des recommandations est l'étape la plus importante, il va s'agir d'améliorer techniquement votre site.
Une agence web performance ou un consultant webperf vous proposeront certainement d'abord d'optimiser le poids et la taille de vos images, ou d'optimiser le chargement de vos ressources, mais il y a énormément d'autres pistes à envisager.
Dans un audit plus poussé ou lors d'un accompagnement web performance, vous pourrez également voir des propositions d'optimisation du code back-end, il faudra travailler sur les requêtes en base de données, ou sur le code source du site.
La validation et le suivi de la web performance
Une fois les développements effectués, il est recommandé de tester et de comparer les chiffres de webperf avant et après optimisation. Si vous avez installé un outil de monitoring synthétique, il est très simple de comparer la webperf dans des conditions similaires entre 2 périodes données. Sinon, il faudra tester manuellement la performance de vos pages via des outils comme Web Page Test.
En dehors des mesures optimisations, le passage d'un expert web performance peut être une bonne option afin de vérifier qu'il n'y a pas d'oubli sur les recommandations, ou de voir si d'autres points peuvent être optimisés suite aux correctifs apportés.
Pour valider les correctifs sur les performances des utilisateurs réels, la consultation des chiffres Google CrUX dans la search Console permet de voir si les core web vitals sont validés pour votre site e-commerce à J+28 post mise en ligne des optimisations.
En e-commerce, la webperf est un argument de vente !
Lorsqu’on souhaite vendre des produits ou services en ligne, il est indispensable de proposer une expérience utilisateur de qualité. Sans cela, il est extrêmement compliqué de transformer des visiteurs en prospects, et des prospects en clients. Cette démarche est d’autant plus nécessaire que la concurrence s’améliore elle aussi, et que les exigences des internautes vont crescendo d’année en année.
Des études sur le site montrent de manière chiffée les impacts business chiffrés en web performance. En me contactant, je vous partagerai des cas concrets lors de mes expériences avec mes différents clients.